HISTORIQUE | OBJECTIFS | PROJET ÉDUCATIF | PLAN DE RÉUSSITE | SERVICES | ADMISSION | ACTIVITÉS | VISITE VIRTUELLE


Le Centre d'intégration scolaire a pour objectif la rééducation sociale, affective et académique de l'élève en difficulté de façon à lui permettre un fonctionnement adapté au réseau régulier.
Les objectifs visés par l'approche rééducative sont l'apprentissage du respect et du contrôle de soi, la responsabilisation de l'élève face à ses problèmes, le développement d'une estime de soi positive et l'augmentation de la motivation scolaire. Au plan pédagogique, l'objectif est d'amener l'élève à apprendre et à maîtriser les notions académiques essentielles à son adaptation scolaire ultérieure.

L'approche pédagogique
Les programmes d'enseignement sont ceux du ministère de l'Éducation du Québec. Des groupes réduits permettent d'offrir un enseignement personnalisé qui respecte le niveau de l'élève, son rythme d'apprentissage et son développement social et affectif.
Le travail d'équipe des enseignants et des éducateurs spécialisés permet à l'élève de participer à des activités manuelles, sportives, culturelles et sociales qui complètent les apprentissages académiques.

Le Centre préconise des approches pédagogiques diversifiées. Une approche traditionnelle, une approche individualisée et une approche d'intégration des matières forment le répertoire pédagogique.

L'approche rééducative
L'approche rééducative préconise d'abord la mise en place d'un code de vie strict visant à établir le respect des normes sociales, de l'entourage et de l'environnement physique de manière à assurer la sécurité de tous.

À l'intérieur de ce cadre, les intervenants cherchent à responsabiliser l'élève face à ses problèmes et à susciter chez lui le désir de s'améliorer. Les intervenants ont aussi le souci d'amener l'élève à développer une estime de soi positive. Un plan d'intervention est élaboré pour tous les élèves lors de rencontres multidisciplinaires.